L'établissement
Le collège St Thomas d’Aquin se veut « révélateurs de talents » en mettant tout en œuvre pour transmettre les valeurs d’excellence et d’épanouissement à l’ensemble de la communauté éducative. L’excellence : en accompagnant les élèves au maximum de ses possibilités et en les accompagnant en fonction de leurs besoins. L’épanouissement : en s’ouvrant sur le monde, en mettant en avant les intelligences multiples et en développant l’autonomie et la responsabilité.
Le projet éducatif permet une ouverture vers la dimension spirituelle de chacun en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation chrétienne.
L’excellence à STA :
Guider chaque jeune vers l’EXCELLENCE en innovant
L’Excellence au collège STA, c’est :
Donner le meilleur de soi-même (groupes de besoins, …),
Aller plus loin en langue (bi-langues, section Euro, latin, …),
Aller plus loin au niveau sportif et artistique (section sportive, ateliers, …),
Innover pour se réinventer pédagogiquement (projet Voltaire, …),
Mener un projet numérique avec un IPad par élève dès l’entrée en 6ème.
L’épanouissement à STA :
Accompagner chaque jeune pour atteindre l’EPANOUISSEMENT
L’épanouissement au collège STA, c’est :
S’ouvrir sur le monde par le biais de projets artistiques et culturels,
Vivre des séjours pour découvrir d’autres milieux (montagne, étranger, …),
Choisir des « ateliers projets » dans l’emploi du temps
(théâtre, musique, sport, robotique, chant, jardinage et météo…),
Développer la responsabilité et l’autonomie (associations, foyers, …),
Intégrer la Pastorale (catéchisme, de temps forts, d’actions caritatives).
Un cadre de vie et une équipe :
Accueillir chaque jeune dans un CADRE DE VIE verdoyant et autour d’une EQUIPE dynamique
L’accueil au collège STA, c’est :
Grandir dans un cadre de vie spacieux et verdoyant (pelouse, parc arboré, installations sportives, …),
Innover grâce une communauté éducative dynamique (Label : Génération 2024, respect de l’environnement E3D, …)
Etre encadré par des équipes stables et solidaires,
Avoir des interlocuteurs proches et à l’écoute avec le professeur principal et les personnels de vie scolaire,
Être géré par une équipe de direction disponible pour mener à bien le projet de l’établissement.
Un projet numérique qui évolue
Le nouveau projet numérique 1 élève = 1 iPad a vu le jour afin d’éduquer les jeunes au rapport à l’écran et répondre aux enjeux du numérique dans notre monde actuel. C’est un formidable outil pédagogique permettant de se questionner, de se renouveller et de différencier en fonction des besoins des élèves. De plus, les cartables se trouvent allégés.
Le label E3D
La démarche E3D Établissement en Démarche de Développement Durable, c’est lorsque qu’un établissement école, collège, lycée s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets…).
Le Label Génération 2024
Un établissement
porteur des valeurs de l’olympisme et du paralympisme
Deux élèves ambassadeurs
Jules et Félicie, qui réalisent le lien avec les élèves, participent à des rencontres entre ambassadeurs de Normandie, organisent des événements…
Une semaine olympique et paralympique (SOP)
organisée chaque année avec l’aide des ambassadeurs pour faire découvrir de nouvelles pratiques, ainsi que les valeurs de PARIS 2024
Les classes
L’élève est au cœur de notre projet avec l’objectif que chacun trouve sa place et puisse s’épanouir. Nous attachons beaucoup d’importance à l’accueil privilégié des élèves et des familles lors d’une journée de pré-rentrée spécifique. A la rentrée, chaque élève aura comme outil pédagogique un iPad neuf rentrant dans le projet numérique de l’établissement.
Afin de répondre au maximum aux besoins des élèves, nous mettons en place des groupes de besoins (soutien, renforcement et approfondissement) avec en complément des projets de classe afin de créer du sens aux apprentissages.
Afin de répondre au maximum aux besoins des élèves, nous mettons en place des groupes de besoins (soutien, renforcement et approfondissement) avec en complément des projets au choix afin de créer du sens aux apprentissages.
Afin de répondre au maximum aux besoins des élèves, nous mettons en place des groupes de besoins (soutien, renforcement et approfondissement) avec en complément des projets au choix afin de créer du sens aux apprentissages.
Le dispositif d'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS)
Dans cette classe de 6ème ordinaire, comme dans toutes les classes, plusieurs élèves ont une ou plusieurs déficiences/troubles qui pourraient être handicapant.
Pour ne pas se trouver en situation de handicap, certains ont des lunettes de vue, d’autres des aménagements comme des agrandissements, d’autres encore un Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap, et puis certains ont le dispositif Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire.
Ceci n’est pas une classe !
Les élèves n’appartiennent pas à l’ULIS : ce sont des collégiens, de 6ème, 5ème, 4ème ou 3ème.
Ils viennent sur le dispositif pour apprendre ce que leur handicap ne leur permet pas de travailler dans leur classe.
Dans la salle du dispositif, nous travaillons autrement, avec beaucoup plus de temps, de matériel de manipulation, de méthodes très personnalisées. L’objectif est aussi un peu différent : le Parcours Avenir a une place prépondérante, car il s’agit en 4 ans de trouver la formation la mieux adaptée à ses gouts, ses capacités et ses limites, afin ensuite de continuer ses études après le collège, puis plus tard s’épanouir dans sa vie professionnelle.
Certains élèves pourront passer le Certificat de Formation Générale en 3ème, d’autres auront des parcours différents.
Il n’y a pas de projet d’année ou autre sur le dispositif : les élèves suivent les projets de leur classe d’appartenance avec leurs camarades avec qui ils font les sorties. Ils sont éligibles comme délégués de classe ou autres responsabilités.
Dans les classes, l’AESH-co du dispositif accompagne parfois les élèves, mais souvent ils sont en autonomie. Les professeurs aménagent parfois, adaptent le plus souvent une partie des cours et surtout les évaluations. Ce qui compte ce ne sont pas tant les notes que la capacité à se dépasser et à progresser toujours plus loin.
Les jeunes pour qui la Maison des Personnes en Situation de Handicap a préconisé l’ULIS apportent aussi à leurs camarades. Dans un premier temps, comme pour tous, il y a les copains, les copines, ce qui n’a rien à voir avec les résultats scolaires. Ensuite, ils montrent qu’en dehors des connaissances difficiles à acquérir du fait du handicap, ils ont beaucoup d’autres compétences et des domaines dans lesquels ils ne sont pas du tout en situation de handicap. Et puis, comme ils ont parfois besoin d’aide, ils permettent aussi aux autres de développer des compétences sociales d’entraide, de bienveillance… Ils apprennent à vivre ensemble AVEC leurs différences.
Marie Aubert-Guérault, professeure coordonnatrice du dispositif ULIS
La vie scolaire
Une équipe de vie scolaire :
– Un responsable de la vie scolaire en 6ème-5ème
– Une responsable de la vie scolaire en 4ème-3ème
– Des assistants d’éducation
L’organisation du collège :
– Les élèves peuvent être accueillis de 7h30 à 18h30
– Les cours le matin : de 8h25 à 12h25 selon l’emploi du temps
– Les cours de l’après-midi : de 13h45 à 16h50 selon emploi du temps
– Récréations : de 10h15 à 10h30 et de 15h35 à 15h50
Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) et le Bureau d'Information et d'Orientation (BDIO)
Le Centre de documentation et d’Information un espace chaleureux d’environ 50m2 ouvert sur le Grand hall par une baie vitrée. C’est aussi un espace au sein duquel les pôles de documentation et de recherche sont adjacents et ou la professeur documentaliste accueille les élèves durant leur temps libre, pendant leurs heures d’études ou lors de séances pédagogiques qu’il conçoit et mène seul ou en collaboration avec les enseignants.
Il sert aussi à aiguiller les élèves pour leur poursuite d’études.
La pastorale
La Pastorale est un lieu d’écoute et d’échange pour y accueillir les élèves qui le souhaitent pendant les temps libres : récréations, midi, permanence, …
Une organisation avec des propositions de réflexion autour de la religion catholique ou autour des religions.
Des temps forts rythmant l’année.
La Restauration, éducation au choix à travers un repas équilibré
Dans nos cuisines… Nous cuisinons !
De vrais repas cuisinés sur place ! Nous vous garantissons tous les jours une restauration authentique utilisant des méthodes traditionnelles de cuisine. Privilégiant les produits frais et de saison dans les assiettes et des repas préparés « maison ».
L'Association Socio-Educative des Cedres (ASE)
L’ASE, c’est quoi ?
– Participer à l’œuvre éducative et culturelle de l’établissement.
– Développer l’esprit de coopération.
– Organiser les loisirs des élèves
L'Association Sportive des Cedres (AS)
– 1/3 des élèves licenciés à l’AS
– Tous les mercredis après-midi (et certains midis) alternant : loisirs, entrainements et compétitions pour tous les élèves volontaires. – – Vivre des moments sportifs conviviaux avec les élèves
– Se perfectionner/se dépasser dans certains sports pour représenter l’établissement
– Donner la possibilité pour tous de découvrir la pratique sportive associative
– Organiser des événements au sein du Collège et participer à ceux proposés
L'Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre (APEL)
L’Apel est la plus importante association de parents d’élèves bénévoles de France (966000 familles adhérentes). C’est la seule association de parents reconnue dans le statut de l’Enseignement Catholique. Elle fait partie intégrante de la communauté éducative.
Adhérer à l’Apel, c’est contribuer au dynamisme de l’établissement en participant à son animation et en développant des projets innovants. C’est également soutenir le débat éducatif national par les représentants Apel auprès de l’Education Nationale. L’Apel accompagne les parents dans leurs tâches éducatives en offrant des services (site : www.apel.fr ; magazine Famille & éducation ; Service d’information et de conseil aux familles…).
Adhérer à l’Apel et devenir un acteur en s’impliquant dans les réunions et la vie de l’établissement.
Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme et vos idées sont les bienvenus. L’Apel vous aide à vous impliquer à plusieurs niveaux. Intégrez le conseil d’administration, et venez consolider notre équipe. L’Apel facilite les contacts avec l’établissement, et permet de tisser des liens entre parents.