L’ensemble scolaire
Projet éducatif de l’ensemble scolaire
Saint-Thomas d’Aquin
Riches des intuitions de leurs fondateurs – Sœurs de l’Education chrétienne, Frères de Ploërmel, Diocèse de Séez, Paroisse – les 7 établissements composant l’Ensemble Scolaire Saint Thomas d’Aquin sont liés entre eux depuis le 1er septembre 1999, date de la création de cet ensemble scolaire. Sous l’unique tutelle diocésaine depuis 2013, il est en lien étroit avec l’Evêque du diocèse de Séez et la direction diocésaine de l’enseignement catholique.
Lieux de vie fraternels, nos établissements sont ouverts à toutes les familles qui reconnaissent leur caractère propre. De la maternelle à l’enseignement supérieur, l’ensemble scolaire Saint-Thomas d’Aquin se veut être un lieu de reconnaissance et de respect de la personne, un lieu où l’enfant ou le jeune peut grandir dans la totalité de sa personne : dimensions physique, intellectuelle, affective et spirituelle. La présence d’un tel ensemble scolaire constitue une chance pour les enfants, les jeunes et les familles, pour les professionnels qui y travaillent et pour l’Eglise.
Pour les enfants et les jeunes : Favoriser l’accueil de tous ; Donner à chacun les conditions de sa réussite par une continuité pédagogique et éducative ; Considérer chacun dans la globalité de sa personne ; Être attentif à toutes les fragilités ; Faire grandir l’enfant ou le jeune, en ouvrant son regard sur la vie et sur le monde ; Donner aux garçons et aux filles les mêmes chances d’épanouissement et la capacité à choisir librement leur vie d’adulte.
Avec les parents : Faciliter le dialogue en prenant en compte, avec bienveillance et simplicité, la diversité des personnes et de leurs situations personnelles ; Reconnaître leur juste place dans la vie des établissements ; Initier et partager des projets par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves (Apel).
Avec les équipes éducatives : Favoriser l’attention aux personnes ; Susciter, accompagner et valoriser les initiatives et les réussites des enfants et des jeunes ; Leur permettre de tisser des liens entre elles.
Entre les établissements : Sécuriser et assurer leur pérennité par son organisme de gestion (OGEC) ; Promouvoir la cohésion de toutes les unités ; Faciliter la continuité du parcours maternelle-élémentaire-collègelycée-post bac.
Avec la paroisse Bienheureux Marcel Callo et le Diocèse : Être un lieu d’Église qui annonce et vit l’Évangile ; Être un lieu de première annonce de Jésus Christ, d’éveil et d’accompagnement à la vie spirituelle, de catéchèse, d’éducation au partage et à la solidarité ; Être un lieu où des enfants, jeunes et adultes peuvent discerner l’appel et l’accompagnement vers les sacrements d’initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation) sous la responsabilité de la paroisse Bienheureux Marcel Callo ; Proposer une culture religieuse, des temps forts et des célébrations ; Vivre des rencontres régulières au sein des différentes équipes éducatives, avec les chefs d’établissement pour coordonner et faire vivre la pastorale au sein des établissements ; Être un lieu de rencontre et de dialogue avec les autres confessions dans le respect de l’identité catholique des établissements ; Vivre la fraternité et le dialogue interreligieux par une connaissance mutuelle.
Les chefs d’établissement
Les équipes pédagogiques
à besoins éducatifs reconnus
La vie scolaire
Au service des familles
La pastorale
Partenaire des entreprises
Au cœur de la ville de Flers, nous offrons des passerelles vers le monde professionnel. Lieu d’échanges et de rencontres, il est un lieu permanent et privilégié pour les intervenants extérieurs : entreprises, professeurs d’autres Ecoles ou Universités, anciens élèves, Medef, Café des Affaires, EGEE, Campus Connecté, Flers Aglo… L’Ensemble Scolaire se veut être le reflet de la diversité économique, sociale et culturelle. Il existe ici un véritable « Réseau », riche en offres de stages, emplois, formations complémentaires, poursuites d’études, opportunités multiples. De nombreuses actions de professionnalisation sont encadrées par les enseignants : communication, service, conception de projets, problématiques d’entreprises… L’association des parents offre également des opportunités de stages, aides à la vie professionnelle, préparation aux entretiens de recrutement et de compétence.